Lire aussi. 5 conseils pour que votre linge jauni redevienne blanc
1. Planifier votre journée de lavage
Consultez la météo et choisissez une journée ensoleillée avec un peu de vent. Le matin, commencez à laver les articles qui mettent le plus de temps à sécher, comme les draps et les jeans, et étendez-les d'abord à l'extérieur. Le linge blanc sèche généralement plus vite, vous pouvez donc l'étendre en dernier.
2. Suspender les vêtements correctement
Utilisez des pinces à linge pour suspendre les articles lourds comme les jeans et les serviettes à l'ourlet afin d'éviter qu'ils ne s'étirent. Suspendez les chaussettes par paires au niveau des orteils et les petits articles dans les coins.
3. Utiliser les bons outils
Utilisez un fil à linge en coton solide et des pinces à linge en bois ou en acier inoxydable pour obtenir les meilleurs résultats. Vérifiez toujours que votre fil à linge est propre avant d'étendre le linge. Vous ne voulez pas de traces de saleté sur vos articles fraîchement lavés !
4. Protéger contre la décoloration
Retournez les vêtements foncés ou de couleur vive pour éviter qu'ils ne se décolorent. Le linge coloré peut blanchir en plein soleil et le linge blanc devient encore plus blanc. Suspendez donc à l'ombre les vêtements qui ne doivent absolument pas déteindre.
5. Rentrer le linge à temps
Lorsque le linge est sec, rentrez-le immédiatement à l'intérieur pour éviter une exposition prolongée au soleil. Les rayons UV du soleil affaiblissent les fibres du tissu.