1. Un nettoyage en profondeur
Avant de ranger vos vêtements d'hiver, nettoyez-les en profondeur. Lavez vos vêtements pour éliminer les taches, les résidus de sueur et les éventuelles odeurs. Vous éviterez ainsi que les taches ne s'incrustent et que les odeurs ne persistent pendant la période de stockage. De plus, vous veillerez à ce que les mites ne s'attaquent pas à vos vêtements.
2. Nous aimons les sachets de lavande
Que faire d'autre pour éloigner les mites ? Placez des sachets de lavande entre vos vêtements ! Pratique et frais !
3. Ranger correctement
Les vêtements ne se rangent pas tous de la même manière. Les pulls sont pliés proprement, les robes sont mieux suspendues sur un cintre.
4. Vider les poches
Dans les poches de vos vêtements, vous pouvez trouver les choses les plus folles. Pensez aux pièces de monnaie, au baume à lèvres ou même à un vieux chewing-gum ; autant d'objets qui peuvent provoquer des empreintes, des décolorations et des taches. Par conséquent, videz-les avant de nettoyer vos vêtements.
5. Éviter le plastique ou le carton
Ne rangez pas vos vêtements dans des sacs en plastique ou des boîtes en carton si vous les rangez pour une période prolongée. Vos vêtements risquent de prendre une odeur et même de jaunir. Choisissez des emballages qui respirent, comme le coton ou le lin.
6. Étiquetage & classement
Organisez les pièces que vous avez rassemblées en les étiquetant et en classant vos vêtements d'hiver par type (pulls, manteaux, écharpes, etc.). Il sera ainsi plus facile de retrouver des articles spécifiques lorsque vous en aurez besoin.
7. Un bon endroit de rangement
Rangez vos vêtements d'hiver à l'abri de la lumière directe du soleil. Une exposition prolongée à la lumière du soleil peut décolorer et endommager les tissus. Choisissez un endroit sec, dépoussiéré et sombre pour une protection optimale. Le sous-sol n'est un bon endroit que s'il est sec en permanence.