Pour les tout-petits : l'apprentissage en jouant
- Amusez-vous : présentez les tâches ménagères sous forme de jeu. Par exemple, vous pouvez créer un jeu de couleurs dans lequel votre enfant cherchera à chaque fois une ou deux couleurs dans le panier à linge et apprendra à trier par couleur.
- Soyez patient : ne vous attendez pas à ce que tout soit parfait tout de suite. L'objectif est de les intéresser et de leur apprendre, pas d'atteindre la perfection.
Enfants d'âge scolaire : responsabilité et routine
- Établissez un programme clair : les enfants aiment la routine, mais ils sont aussi plus enclins à faire les tâches qu'ils aiment faire. Établissez un programme clair, de préférence à l'aide d’images, et laissez votre enfant choisir entre deux tâches.
- Apprenez-leur de nouvelles compétences : profitez des tâches ménagères pour apprendre à vos enfants de nouvelles choses, comme cuisiner ou faire la lessive. Veillez simplement à ce que les tâches soient réalisables. Par exemple, ne laissez pas votre enfant sortir une plaque de cuisson chaude du four, mais laissez-le mettre gentiment les biscuits au préalable.
Adolescents : indépendance et structure
- Donnez-leur des responsabilités : montrez aux adolescents que vous avez confiance en eux en leur confiant des tâches plus importantes.
- Fixez des attentes claires : dites clairement ce que vous attendez de votre adolescent et quand les tâches doivent être accomplies.
Conseils généraux pour tous les âges
- Soyez un modèle : montrez comment vous le faites vous-même et expliquez pourquoi il est important de contribuer au ménage.
- Récompensez l'engagement : un high-five, un compliment ou un autocollant font des merveilles pour la motivation.
- Considérez les erreurs comme des moments d'apprentissage : si quelque chose ne se passe pas bien, profitez-en pour apprendre et vous améliorer ensemble.
Lire aussi. Stress des examens ? Voici comment votre enfant commence avec un bureau bien rangé