Mesures lors de la chaleur pour nos aide-ménagères:
- Tout d'abord, hydrater. Il est important que vous buviez régulièrement et suffisamment d’eau, pas de boissons sucrées ou alcoolisées (l’alcool est en plus interdit au travail).
- Prenez avec vous une gourde ou une bouteille d’eau prévue à cet effet. Vous pouvez toujours remplir la gourde ou la bouteille avec de l’eau du robinet, savoureux et bon pour l'environnement.
- Portez des vêtements appropriés : des vêtements légers, respirant et amples, de préférence en coton et de couleurs claires. Assurez-vous toujours de porter des chaussures appropriées.
- Aérez la pièce où vous travaillez autant que possible, l’air frais fait des merveilles.
- Essayez de limiter autant que possible le travail avec des appareils produisant de la chaleur, tels que les fers à repasser, ou utilisez-les tôt le matin.
Dans le contexte d’un travail sûr et sain, il est important de discuter des différentes tâches à effectuer en fonction de la température.
Avec le client et le responsable d’agence, vous pouvez décider de commencer une heure plus tôt chez le client (Par exemple, travailler de 7 heures à 11 heures au lieu de 8 heures à 12 heures). N’oubliez pas que cela n’est possible qu’après l’approbation de toutes les parties.
Nous avons demandé aux clients ce qui suit :
- Veillez à ce que votre aide-ménager(ère) puisse garder son eau au frais ou donner la possibilité de boire de l’eau fraîche.
- Eviter l'exposition à la chaleur. Les tâches telles que le nettoyage des fenêtres en plein soleil, le nettoyage des vérandas ou des greniers peuvent être exécutées au début de la journée, ou si possible être reporté à un autre moment.
- Offrir la possibilité de commencer la journée plus tôt, si c’est possible.