1. Enlever les résidus alimentaires
Enlevez les résidus alimentaires et la saleté des assiettes et des couverts avant de les placer dans le lave-vaisselle. Cela permet d'éviter l'accumulation de saletés et d'odeurs dans l'appareil.
2. Nettoyer le filtre
Le filtre de votre lave-vaisselle est un élément important qui empêche les particules de nourriture de boucher l'évacuation. Retirez régulièrement le filtre et rincez-le à l'eau tiède pour éliminer les particules de saleté. Utilisez une brosse douce pour les saletés tenaces.
3. Détartrer l'appareil
Un détartrage régulier permet d'améliorer les performances de votre lave-vaisselle et de prolonger la durée de vie de l'appareil. Lancez un programme intensif à 65° C (sans détergent) et interrompez-le au bout de 30 minutes. Ajoutez un détartrant sur le fond de la machine. Relancez le programme intensif et laissez le cycle se terminer cette fois-ci.
4. Facultatif : utiliser un produit de nettoyage pour lave-vaisselle
Si votre lave-vaisselle est très encrassé par la graisse et le calcaire, envisagez d'utiliser un produit de nettoyage commercial pour lave-vaisselle en suivant les instructions figurant sur l'emballage.
5. Vérifier les bras d'aspersion
Vérifiez régulièrement que les bras d'aspersion de votre lave-vaisselle ne sont pas obstrués. Retirez les bras d'aspersion de la machine et rincez les trous à l'eau. Utilisez un cure-dent ou une petite brosse pour les obstructions.
6. Essuyer les caoutchoucs
Essuyez régulièrement les bords en caoutchouc de la porte de votre lave-vaisselle avec un chiffon humide pour éviter l'accumulation de saletés et de moisissures.
7. Laisser sécher le lave-vaisselle
Après chaque cycle, laissez la porte de votre lave-vaisselle ouverte pendant un certain temps pour laisser sécher l'appareil et éviter les odeurs.