Rien ne sert de courir
- Roulez tranquillement et anticipez bien tout ce qui arrive, afin de ne pas avoir à freiner trop souvent. Modérez votre vitesse et gardez vos distances.
- Vous avez quand même besoin de freiner ? Utilisez les deux freins en même temps, et surtout pas le frein avant seul. Ne freinez pas trop fort, mais appuyez sur les freins et relâchez-les rapidement, à plusieurs reprises.
- Ne prenez pas un dérailleur trop grand ou trop petit.
Les bons pneus et la bonne pression des pneus
- Des pneus plus larges offrent plus d’adhérence. Au fait, saviez-vous qu’il existe aussi des pneus cloutés pour vélos ?
- Vous n’avez pas envie ou pas le temps de changer vos pneus ? Exceptionnellement, vous pouvez réduire la pression des pneus, ce qui augmentera votre adhérence.
Abaissez votre centre de gravité
- Stabilisez votre vélo en abaissant le centre de gravité. Vous pouvez le
faire en abaissant légèrement votre selle et en utilisant des sacoches
de vélo au lieu d’un lourd sac à dos. Évitez aussi de placer du poids à
l’avant du vélo, installez plutôt la charge à l’arrière.
Évitez les portions de route glissantes
- Osez choisir les portions de route qui n’ont pas encore été empruntées, car le passage d’autres cyclistes avant vous peut rendre la chaussée très glissante.
- Saviez-vous qu’en tant que cycliste, vous pouvez emprunter la chaussée si la piste cyclable n’a pas été dégivrée ? Souvent, la chaussée est simplement plus praticable que la piste cyclable.
Attention à la descente
- De nombreux accidents se produisent en raison d'une descente de ou d'une montée sur votre vélo irréfléchie. Veillez à rester complètement immobile avant de descendre de votre vélo et évitez les chaussures à semelles glissantes.