black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

Conseils de nettoyage après les fêtes
04 janvier, 2022
Partagez sur:

Les fêtes de fin d'année demandent beaucoup de votre maison : accueillir des invités, cuisiner, décorer,... Un nettoyage approfondi par la suite n'est donc pas un luxe superflu. Dans ce blog, nous vous donnerons quelques conseils pour faire briller à nouveau votre maison après les fêtes.

Des taches de vin rouge

Le vin rouge produit des taches tenaces. Il faut prendre des mesures dès que possible. Plus le vin rouge sèche dans vos vêtements, votre nappe ou votre tapis, plus il est difficile à éliminer. Si vous avez le temps de le nettoyer immédiatement, il est préférable d'utiliser du sel.

  1. Saupoudrez du sel (beaucoup de sel) sur la tache et attendez qu'elle devienne rouge.
  2. Tamponnez le sel avec un chiffon humide et répétez jusqu'à ce que la tache disparaisse. Important : tamponner, jamais frotter.
  3.  Lavez le tissu dans la machine ou passez l'aspirateur s'il s’agit d’un tapis.

Ne séchez jamais le tissu dans un séchoir avant que la tache ait disparu. La chaleur du séchoir rendra la tache impossible à enlever par la suite.

La tache est déjà sèche ?

Malheureusement, le sel ne sera plus utile si la tache a déjà séché. Vous pouvez toujours essayer de la traiter avec du vin blanc et du bicarbonate.

  1. Versez un peu de vin blanc sur la tache jusqu'à ce que le tissu soit complètement pénétré.
  2. Couvrez la tache avec du bicarbonate. Laissez reposer pendant au moins deux heures et vaporisez régulièrement un peu d'eau, afin que le bicarbonate ne durcisse pas.
  3. Lavez le tissu dans la machine ou passez l'aspirateur dans le cas d'un tapis.

Ne séchez jamais le tissu dans un séchoir avant que la tache ait disparu. La chaleur du séchoir rendra la tache impossible à enlever par la suite.

    Un four encrassé

    Grill/plaque

    Votre plaque de four et votre grill se sont-ils transformés en champ de bataille à cause de tous ces casse-croûtes au four et de la dinde ? Ne vous inquiétez pas... Un produit naturel, le marc de café, les nettoient en un rien de temps. Le marc de café n'est pas seulement un abrasif efficace, il contient aussi beaucoup d'huile. De cette façon, vous nettoyez la plaque du four et le grill et leur donnez un bon entretien. Faites d'une pierre deux coups.

    Intérieur four

    Pour l'intérieur du four, le citron peut faire des merveilles.

    1. Coupez un citron en tranches et placez-les dans un plat résistant au feu.
    2. Mettez le plat au four à 200°C pendant environ 10 minutes.
    3. Ensuite, vous pouvez facilement essuyer l'intérieur du four avec un torchon. En prime, votre four sent désormais bon et frais !

    Des taches de graisse

    Sur textile

    Les taches de graisse apparaissent vite lors d’une fondue ou raclette...

    1. Prenez un chiffon humide, avec de l'eau tiède, et ajoutez un peu de détergent.
    2. Frottez les taches de graisse avec ce chiffon et laissez sécher.
    3. Ensuite, il est conseillé de laver le vêtement ou le tissu dans la machine à laver.

    Sur une table en bois

    Vous n'avez pas utilisé de nappe, mais la graisse a fini sur votre table en bois ?

    1. Faites une eau savonneuse avec de l'eau et du savon vert.
    2. Mettez un chiffon propre dans l'eau savonneuse et frottez la tache de graisse.
    3. Lorsque la tache a disparu, vous pouvez sécher la table.

    Vous pouvez également mettre quelques gouttes de détergent sur un chiffon humide et l'utiliser pour enlever la tache de graisse. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours poncer la table en bois ou utiliser un détachant spécialisé.

    Eliminer l’odeur de raclette

    La raclette, bien sûr, une tradition de Noël ou du Nouvel An, mais l'odeur qui persiste dans le salon ou la salle à manger pendant les jours suivant n'est généralement pas agréable... Des bougies parfumées ou des bâtonnets parfumés pendant le repas permettent heureusement d'éviter que l'odeur ne soit trop forte par la suite. Si vous avez oublié de le faire et qu'il reste une odeur désagréable, vous pouvez utiliser des désodorisants pour que la maison sente à nouveau bon. Vous pouvez aussi remplir des récipients de vinaigre et d'eau, les placer à différents endroits et les laisser là toute la nuit. Cela permettra également de neutraliser les odeurs désagréables.

    L'odeur se retrouve aussi dans vos vêtements ? Mélangez de l'eau avec de la vodka et vaporisez-le sur vos vêtements. Les bactéries sont tuées et les odeurs disparaissent.

    Enlever la cire de bougie

    1. Grattez ce qui peut l'être, faites-le très soigneusement !
    2. Chauffez le reste de la cire avec un sèche-cheveux.
    3. Lorsque la cire de bougie est liquide, enlevez-la avec du papier absorbant.

    Pas envie de vous nettoyer vous-même ?

    Demandez une aide-ménagère sur notre site web et laissez-la vous aider à nettoyer l'année prochaine, après les fêtes et toute l'année. Cliquez ici pour demander une aide-ménagère.

    TRIXXO Actualités

    Consultez également ces articles