black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

Le nettoyage de printemps – Conseils pour chaque pièce
29 mars, 2022
Partagez sur:

Le printemps frappe à la porte alors que votre maison est encore ensevelie sous une couche de poussière hivernale. La seule solution est un grand nettoyage de printemps. La différence avec un nettoyage ordinaire est l’attention accordée aux endroits qui passent inaperçus en temps normal. Mais comment s’atteler à la tâche ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour une éclatante propreté dans chacune de vos pièces.

Salle de bain

Pour le nettoyage complet de votre salle de bain, suivez les étapes suivantes. Elles vous éviteront de négliger certains points chauds.

Étape 1 – Supprimez les obstacles. Rassemblez tous les articles individuels (produits de beauté, shampoings…) dans une boite. Déposez momentanément les grands obstacles (tapis de bain, panier de linge…) dans une autre pièce.

Étape 2 – Attaquez-vous aux problèmes de calcaire. Vaporisez du détartrant à tous les endroits où le dépôt calcaire pourrait s’amasser (carreaux de salle de bain, pommeau et tuyau de douche, robinets et cuvette) et laissez macérer le produit pendant une demi-heure. Rincez abondamment et essuyez avec un chiffon.

Étape 3 - Faites couler une eau savonnée sur les surfaces intérieures de votre bain et/ou de votre douche.

Étape 4 - Nettoyez toutes les surfaces. Videz d’abord les étagères et armoires de tous les produits. Frottez ensuite les surfaces avec un chiffon imbibé dans un produit multisurfaces.

Chambres à coucher

Il est temps de se débarrasser des vêtements d’hiver et gros duvets. Conservez-les au grenier ou dans un autre lieu de stockage. Débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez plus et faites de la place dans votre garde-robe pour les vêtements de printemps/d’été.

Enlevez la housse de couette de votre matelas et laissez votre matelas aérer toute une journée, fenêtres grandes ouvertes. Aspirez la surface du matelas et retournez-le pour une plus longue durée de vie. Finalement, mettez des draps frais. Qu’elle est douce la sensation de propreté !

Séjour

Les tapis, rideaux et coussins retiennent énormément de poussière. Il est donc important de les dépoussiérer régulièrement. Frappez-les à l’extérieur et faites-les aérer avant de les nettoyer. Cela ne sera pas toujours possible pour les tapis. Aspirez-les complètement avant de les nettoyer avec de l’eau et un savon doux pour en extraire les taches et les odeurs.

N’oubliez pas de nettoyer les interrupteurs, clinches et bords de prises de contact à l’aide d’un chiffon humide. Attention, n’humidifiez pas l’intérieur des prises de contact !

La cuisine

Microonde/four : Déposez un récipient contenant un litre d’eau et quelques tranches de citron dans le four à microondes. Faites-le tourner cinq minutes à puissance maximale. Maintenant, vous éliminerez facilement les saletés résiduelles à l’aide d’un chiffon humide. C’est simple comme bonjour !

Réfrigérateur et congélateur : Sortez tout du réfrigérateur et du congélateur et conservez les produits périssables dans une glacière ou un sac isotherme. Réglez vos appareils sur « 0 » et débranchez la prise. Ouvrez toutes les portes afin que les éventuels morceaux de glace puissent décongeler. Sortez les compartiments, planches et bacs du réfrigérateur et du congélateur. Remplissez un seau avec de l’eau et de savon. Munissez-vous d’un chiffon en microfibres ou d’une éponge et nettoyez d’abord l’intérieur avant de vous attaquer aux parois extérieures. Attention, ne pas poncer !

Garde-mangers : Le nettoyage de printemps est aussi un moment propice pour contrôler la date de péremption de tous vos bocaux, sachets et conserves. Et maintenant que vos garde-mangers sont vides de tout contenue, profitez de l’occasion pour les nettoyer de fond en comble.

Vitres et sols

Après avoir dépoussiéré la maison de haut en bas, nettoyez les vitres et les sols en profondeur. Pour les vitres, frottez-les d’abord avec une éponge imbibée d’eau et de savon. Munissez-vous ensuite d’une raclette et retirez l’eau excédentaire avant de les sécher avec une peau de chamois. Pour éviter les traces, nettoyez vos carreaux en temps nuageux.

Passez ensuite aux sols. Munissez-vous d’un seau d’eau, d’un nettoyant pour sol et d’un torchon (pour le parquet, utilisez seulement un chiffon humide et évitez d’utiliser trop d’eau).

Conseil : Chaque type de sol demande un entretien différent. Vérifiez celui qui correspond à votre sol au préalable.

Vous cherchez quelqu'un pour vous aider dans cette tâche ? Demandez de l'aide-ménagère maintenant.

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles