« Après la reprise d’une entreprise de titres-services en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, je dois faire en sorte que l’intégration des employés et des aides-ménagères qui nous rejoignent se déroule au mieux. Il faut qu’ils arrivent dans nos bureaux dès le premier jour et que l’entreprise continue à tourner. »
Que dites-vous aux nouveaux arrivants lorsque TRIXXO reprend leur entreprise ?
Nous les rassurons. En fait, peu de choses vont changer pour eux. Leurs clients, leur travail, leurs accords, tout continue comme prévu. Bien sûr, nous introduisons toutes les données des clients et des aides-ménagères dans nos systèmes. C’est une autre de nos tâches. Nous établissons aussi un planning pour convertir les agences à notre image de marque. Notre objectif est d’intégrer tout le monde dans la famille TRIXXO aussi vite que possible, tant affectivement que visuellement.
Vous entretenez-vous avec chaque collaborateur individuellement ?
Nous invitons tout le monde à une réunion d’information. Nous nous présentons et nous expliquons comment nous allons procéder. Il s’agit souvent de choses très pratiques et concrètes. Par exemple, la date à laquelle les salaires seront payés. Il y a parfois aussi des questions personnelles que l’on préfère poser en face à face. C’est le cas, par exemple, des accords sur les régimes de congé ou de congé parental qui avaient été conclus avec la direction précédente. Bien sûr, nous invitons la personne concernée à l’agence locale pour discuter de ces questions en personne. Pour nos consultants, nous travaillons avec des parrains qui les aident à s’intégrer et facilitent les présentations.
Est-ce difficile de communiquer la vision de TRIXXO aux nouveaux venus ?
Je remarque que la vision des entreprises que nous reprenons ressemble souvent à celle de TRIXXO. C’est d’ailleurs un critère que TRIXXO recherche particulièrement lorsqu’elle décide de racheter une entreprise.
Les collaborateurs qui nous rejoignent après une reprise, sont-ils généralement confiants ou plutôt méfiants ?
Nous investissons dans nos employés, leur offrant la possibilité de se développer. De plus, tout le monde peut également utiliser la plateforme Ekivita, qui offre chaque mois de nombreux avantages amusants et intéressants. Nous offrons la possibilité de louer un vélo électrique ou un scooter, et tout le monde reçoit également une invitation pour notre journée de la famille, ainsi que la participation à des événements d’équipe réguliers. En d’autres termes, tout le monde est accueilli chaleureusement et est bienvenu dans une grande famille.
Pensez-vous que vous faites un travail utile ?
Tout à fait. C’est important d’avoir une personne-ressource pour les nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent et aussi pour nos propres services. L’extension de TRIXXO est un défi pour eux également. Je pense en particulier au service logistique qui doit changer le lettrage et l’aménagement des locaux, ou au service informatique qui doit mettre les systèmes informatiques en ligne.
Vous souhaitez vous lancer en tant qu'aide-ménager(ère) ou consultant chez TRIXXO ? Bonne nouvelle, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collègues !