« J’ai fait venir tous mes clients moi-même ».
Il y a 17 ans, j’avais travaillé comme aide-ménagère pour un projet d’insertion professionnelle. Mais j’avais peu d’avenir dans cette filière. Par exemple, je ne touchais pas de congés payés. Lorsque j’ai appris qu’une agence de titres-services allait ouvrir à Riemst, j’ai tout de suite postulé. Je travaillais déjà comme aideménagère. Et tous mes clients m’ont suivie. J’ai toujours fait venir tous mes clients moi-même, encore maintenant d’ailleurs.
Comment était-ce dans ces premières années ?
TRIXXO s’appelait alors Work@ Home. Parce que nous étions petits, tout le monde se connaissait dans l’entreprise. Pour moi, c’était une bonne époque parce que j’avais des horaires réguliers qui me permettaient d’aller chercher ma fille à l’école. Je connaissais tous mes clients personnellement. J’avais une bonne relation avec eux. Au point que je continue à travailler chez plusieurs de mes clients de l’époque. Mais on sentait qu’il y avait encore beaucoup de choses à mettre au point au bureau. Quand on posait une question, il fallait souvent faire des recherches. Tout était nouveau, nous étions des pionniers.
Qu’est-ce qu’une bonne aide-ménagère ?
Par-dessus tout, il ou elle doit bien faire son travail. Évidemment, c’est le plus important. Mais il faut aussi être agréable avec les clients et se montrer flexible. Par exemple, j’ai un client chez qui je travaille depuis 21 ans, avant même que les titres-services n’existent. Ce client a eu un chien et, bien sûr, je m’occupe aussi un peu de lui quand ses maîtres ne sont pas là. Quand on est flexible, on reçoit beaucoup de respect en retour.
Les choses ont-elles changées chez TRIXXO en 17 ans ?
Maintenant, l’organisation est mieux réglée et tout se passe bien. Je dois bien dire que je n’ai jamais eu de problèmes avec mon agence de Riemst. Je ne peux pas m’en plaindre. En fait, les attentes des clients sont restées les mêmes. Bien sûr, l’ambiance était plus familiale quand il y avait moins de monde. On avait déjà vu toutes les têtes à une fête ou ailleurs. C’est un peu différent maintenant. Nous avons bien un groupe de collègues qui se réunit quelques fois par an. Je les ai rencontrés à une réception du Nouvel An. Nous avons échangé nos adresses et, depuis, nous avons organisé de chouettes activités. Nous sommes devenus amis.
Maintenant, c’est plus professionnel. À quoi le remarquez-vous ?
Tout est bien organisé. J’ai aussi vécu l’adoption des titres-services électroniques. Parfois, j’aide mes clients à demander leurs titres services électroniques, mais ils m’en donnent quand même sur papier. J’ai aussi vu les premiers collègues masculins arriver, mais ils restent une minorité.
Vous devez avoir des anecdotes à raconter ?
J’ai deux clientes, une mère et sa fille. Elles connaissent la date de mon anniversaire. Quand je suis arrivée chez la mère le jour de mon anniversaire, sa fille était là aussi. « Vous ne devez pas travailler aujourd’hui. », m’ont-elles dit. Alors, nous sommes sorties et elles m’ont offert une crème glacée. C’était inoubliable.
Vous avez aussi un rôle social.
Oui, c’est vrai. Je travaillais depuis déjà longtemps chez un vieux monsieur quand sa femme malade est arrivée en phase terminale. J’ai continué à faire le ménage, bien sûr, mais ils m’ont aussi demandé de prendre une heure de mon temps de travail pour discuter avec la vieille dame. Qui pourrait refuser ?
Depuis, la dame est décédée et je fais toujours le ménage chez son mari. Il m’est tellement reconnaissant pour ces derniers mois qu’il m’offre une pâtisserie de la boulangerie à chaque fois que je vais chez lui. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais c’est toujours agréable d’être si bien accueillie.
« C'est toujours agréable d'être si bien accueillie. »
Vous cherchez également un emploi en tant qu'aide ménagère ? Postulez directement en ligne.