TRIXXO Exxtra est une plateforme d’économie du partage qui est reconnue par le gouvernement flamand. Ce système a été mis en place pour permettre à des citoyens de rendre de petits services à d’autres citoyens.
Daisy, responsable du projet Exxtra : « Le système est en effet polyvalent, mais lorsque nous avons lancé notre service, nous avons remarqué que beaucoup de clients étaient des titulaires de budget avec une déficience. Ils peuvent faire appel à des proches pour obtenir de l’aide. Et nous les aidons à établir des factures pour rémunérer ces personnes de leur entourage. C'est également ce sur quoi nous nous concentrons avec Exxtra.
Quel est le rôle exact de Exxtra ?
Nous agissons comme intermédiaire entre la personne qui a besoin d’aide et son assistant. Nous nous occupons aussi des tâches administratives. En plus de facturer les services de l’assistant, nous nous occupons de l’assurance et de tous les papiers nécessaires. Nous sommes (presque ☺) toujours joignables au téléphone, ce que nos utilisateurs apprécient beaucoup. »
Quels services peuvent être fournis par un assistant
Daisy, responsable du projet Exxtra : « Je pense aux enfants handicapés, autistes par exemple, que l’assistant peut occuper avec des jeux pour soulager les parents pendant quelques heures. Pour les adultes, il peut s’agir de préparation d’un repas, petits travaux, courses, aide au déplacement, soutien administratif, ménage, nettoyage de la voiture, garde d’enfants ou encore passer une nuit au chevet d’une personne dépendante. Remarque : les soins infirmiers ne sont pas concernés, il s’agit bien d’une aide non professionnelle. Les tâches concernées sont simplement des petits coups de main dans la vie quotidienne. »
Plus d'informations ? Jetez un coup d'œil à exxtra.be