Bien que la valeur du titre-service soit passée de 9 euros à 10 euros, ce montant semble insuffisant pour couvrir les coûts supplémentaires liés à l'offre de services de repassage. Nos ateliers de repassage en Flandre et à Bruxelles continueront d'exister, car il n'est pas question d'y supprimer les frais administratifs. Ces différences régionales soulignent les défis et la complexité auxquels sont confrontées les entreprises de titres-services dans le paysage économique actuel.
Insoutenabilité financière
La décision de fermer ces établissements découle de l'insoutenabilité financière créée par le nouveau décret wallon. « Ces services de repassage font partie de notre large gamme de services ménagers, mais auparavant ce service risquait déjà de perdre sa rentabilité », explique Louise Arimont, Directeur Opérationnel de TRIXXO Titres-Services Wallonie. L'augmentation constante des coûts fixes a considérablement compromis sa viabilité. Sachant que les ateliers de repassage sont d'importants consommateurs d'énergie, l'augmentation des coûts énergétiques ne doit pas être sous-estimée. Le prix moyen de l'électricité ayant presque doublé en novembre 2023 par rapport à janvier 2021, et sans compter les pics importants des coûts énergétiques en 2022, cela constituait déjà auparavant un impact majeur sur les coûts opérationnels.
La goutte de trop
Cette fermeture concerne 12 ateliers de repassage employant 40 personnes qui travaillent comme repasseuses. Nous étudions actuellement les possibilités de les redéployer vers d'autres postes, notamment en tant qu'aides-ménagers(ères). Nous regrettons profondément les conséquences désastreuses pour nos travailleurs et nos clients.
Les ateliers de repassage en Flandre et à Bruxelles seront maintenus
Les services d’aide-ménager(ère) en Wallonie ne sont pas affectés et seront maintenus. En Flandre et à Bruxelles, contrairement à la Wallonie, il n'est pas question pour l'instant de supprimer les frais administratifs pour les services de repassage par le biais des titres-services. Néanmoins, là aussi, il est nécessaire de prendre des mesures efficaces pour assurer un fonctionnement durable. Dans ce contexte, une augmentation des frais administratifs par titre-service est en cours.
Lire aussi. Qu'est-ce qui change pour les titres-services en Wallonie à partir de janvier 2024 ?