black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

TRIXXO x Pink Ribbon : 6 mythes et vérités sur le cancer du sein
20 janvier, 2025
Partagez sur:

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Avec Pink Ribbon, nous passons en revue quelques mythes et vérités sur le cancer du sein et vous apportons des explications.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En ce moment, en Belgique, plus de 100.000 femmes sont en train de lutter contre la maladie. Dans leur lutte, elles se trouvent confrontées à de nombreuses informations provenant de différentes sources, ce qui provoque inévitablement des malentendus. Avec Pink Ribbon, nous passons en revue quelques mythes et vérités sur le cancer du sein et vous apportons des explications.

1. Le cancer du sein signifie toujours mastectomie, chimiothérapie et/ou rayons, sans quoi on ne guérit pas.
Mythe, le cancer du sein est une maladie aux "multiples visages". Le traitement varie beaucoup selon le type de tumeur et le profil de la patiente. Chaque cancer du sein nécessitera un traitement spécifique adapté individuellement. La chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicaux (chimiothérapie, hormonothérapie ou immunothérapie) sont tous déterminés par l'âge, le stade du cancer et les propriétés biologiques de la tumeur. Tous les cancers du sein ne nécessitent donc pas une ablation du sein, un traitement par chimiothérapie ou des rayons.

2. La plupart des cancers du sein se produisent par hasard.
Fait, un très petit nombre (8 à 10 %) de cancers du sein sont génétiquement héréditaires. Si l'on parle de "hasard", c'est parce que le cancer du sein est le plus souvent dû à la combinaison d'un grand nombre de facteurs dont l'importance relative pour chaque patiente est difficile à déterminer.

3. Faire régulièrement du sport réduit le risque de cancer du sein.

Fait, les femmes qui font régulièrement de l'exercice physique limitent leur risque de cancer du sein. Et on ne parle pas seulement de sport, mais aussi d'activités quotidiennes, comme la marche, le jardinage, les tâches ménagères et l'activité professionnelle. Un mode de vie sain et équilibré – dont le sport relève pleinement – réduit notablement le risque de cancer du sein.

4. La fécondation in vitro (FIV) augmente le risque de cancer du sein.

Mythe, il n'y a pas de risque accru de cancer du sein après un traitement par FIV. Une étude à grande échelle portant sur plus de 25 000 femmes ayant suivi un traitement contre la stérilité entre 1980 et 1994 l'a confirmé. Des études récentes ne démontrent pas non plus de risque accru. Cela dit, dans le cadre de la FIV, des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone) sont administrées temporairement. Or on sait que ces hormones peuvent favoriser le développement de certaines tumeurs du sein. C'est pourquoi les femmes qui commencent une FIV doivent, idéalement, se faire dépister avant de se lancer.

5. Le déodorant peut donner le cancer du sein.
Mythe, le déodorant empêche les odeurs corporelles désagréables et, non, il ne provoque pas le cancer du sein. Les recherches scientifiques montrent qu'il n'y a aucun lien entre l'usage de déodorant et le cancer du sein même pour les déodorants contenant de l’aluminium.

6. Être en surpoids augmente le risque de cancer du sein après la ménopause.
Fait, des études ont démontré que le surpoids était lié à un risque accru de cancer du sein survenant après la ménopause.

7. Porter des soutiens à armatures augmente le risque de cancer du sein.
Mythe, Avec ou sans armatures, un soutien-gorge est inoffensif et n'augmente pas le risque de cancer du sein : on peut en porter sans aucune crainte.

Remarqueriez-vous rapidement un cancer du sein si vous en aviez un ?
Faites le Mammoquiz et découvrez quel type vous êtes.

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles