Les fumeurs qui reçoivent la visite d’une aide-ménagère doivent être conscients que le tabagisme passif c’est aussi un peu du tabagisme. Une aide-ménagère qui ne fume pas peut considérer un client fumeur comme une nuisance pour sa santé.
Comment abordez-vous cette situation en tant que client ?
Un peu de courtoisie ne peut pas faire de tort. En s’abstenant de fumer à l’intérieur tant que l’aide-ménagère est présente.
Avant l’arrivée d’aide-ménagère, ouvrez les fenêtres et veillez à bien aérer.
Comment abordez-vous cette situation en tant qu’aide-ménagère ?
Le client n’est pas là
- Vous ouvrez les fenêtres et veillez à bien aérer.
- Vous laissez un mot demandant de bien vouloir aérer les pièces avant votre arrivée.
- Vous vous lavez les mains avant votre départ et changez éventuellement de vêtements (de travail)
- Vous en parlez au client lorsque vous le voyez et lui demandez gentiment de bien vouloir aérer les pièces.
- Si vous ne voyez (presque) jamais le client, parlez-en à votre responsable et discutez ensemble des mesures possibles.
Le client est (généralement) là
Le client fume en votre présence. Vous lui demandez de ne pas fumer à l’intérieur quand vous êtes là. Vous vous lavez les mains avant votre départ et changez éventuellement de vêtements. Êtes-vous incapable de parvenir à un accord avec le client ? Avertissez immédiatement votre responsable. Celui-ci pourra s’entreteniravec le client et convenir d’accords clairs.
Offrir un environnement de travail sans tabac à nos aide-ménagères ? Nous pouvons y parvenir, avec votre aide !